L’utilisation de la phytothérapie et de l’aromathérapie est en plein essor. Des travaux sur ce sujet sont en cours au sein de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV).
Dans ce contexte et dans le cadre de la Présidence Française du conseil de l’Union Européenne (PFUE), l’Anses-Anmv a organisé un séminaire sur l’utilisation des plantes en médecine vétérinaire. Cet événement a regroupé les représentants d’éleveurs, de vétérinaires et d’industriels, ainsi que les autorités compétentes, en particulier l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne.
Séminaire sur les médicaments vétérinaires à base de plantes - Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu) – Paris le jeudi 29 mars 2022
La conférence s’est déroulée en plusieurs parties. La première session a permis de contextualiser l’usage des plantes en médecine vétérinaire dans l’Union Européenne et a permis aux différentes parties prenantes (éleveurs, vétérinaires et industries pharmaceutiques) de faire part de leurs attentes et problèmes rencontrés quant à l’usage de médicaments vétérinaires à base de plantes. Ensuite, deux experts du comité humain sur les médicaments à base de plantes ont présenté un retour d’expérience sur les problèmes rencontrés pour l’autorisation des médicaments à base de plantes à usage humain comparés aux médicaments chimiques classiques. Ensuite, l’Anses-ANMV a fait un retour sur les travaux réalisés par la France notamment sur la saisine 2014-SA-0083. Enfin, ces sessions se sont poursuivies par la présentation des perspectives au niveau européen par l’EMA et la Commission européenne et le partage des points de vue des participants.
Voir la synthèse de la conférence