La Pharmacopée Européenne est un ouvrage de référence officiel utilisé par les professionnels impliqués dans la fabrication et le contrôle des médicaments. Son objectif est de définir des exigences de qualité juridiquement contraignantes pour les médicaments et leurs ingrédients.
La Pharmacopée Européenne a également un statut juridique dans l'Union européenne et est reconnue dans la législation pharmaceutique de l'UE comme établissant les normes de qualité officielles de l'UE.
Les textes de la Pharmacopée Européenne sont élaborés et mis à jour par les groupes d'experts et les groupes de travail qui se réunissent plusieurs fois par an à Strasbourg.
La Pharmacopée Européenne est largement utilisée à l’échelle internationale. La mondialisation et l’expansion du commerce international dans le domaine du médicament ayant renforcé la nécessité de développer des normes de qualité de portée mondiale, la Commission travaille en collaboration étroite avec tous les utilisateurs de la Pharmacopée à travers le monde.
Membres et Observateurs
39 États membres dont la France et l'Union européenne (UE) ont signé la Convention relative à l'élaboration d'une pharmacopée européenne.
5 pays européens, 23 pays non européens, the Taiwan Food and Drug Administration (TFDA) of the Ministry of Health and Welfare et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont le statut d'observateur.