Le règlement européen (UE) n°2019/6 introduit l’obligation pour tous les Etats membres de collecter les données de vente et d'utilisation des antimicrobiens par espèce et catégorie d’animaux (article 57). Les antimicrobiens regroupent les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiprotozoaires. La collecte concerne à la fois les médicaments vétérinaires et les médicaments à usage humain pouvant exceptionnellement être utilisés chez l’animal. L’ANMV, au sein de l’Anses, a la charge de la transmission des données de la France à l’Agence européenne du médicament.
Afin d’automatiser la remontée des données d’utilisation des antimicrobiens, la plateforme Calypso d’échange de données entre les vétérinaires praticiens et l’administration inclut un processus métier dédié à la collecte des données de prescription et de cession des vétérinaires. Ce processus métier est l’un des premiers services de Calypso opérationnel depuis avril 2023. Ainsi les données relatives aux prescriptions, cessions et administrations de médicaments antimicrobiens des vétérinaires, pharmaciens, fabricants d’aliments médicamenteux, écoles vétérinaires, service de santé des armées et zoos publics sont centralisées dans Calypso au travers de flux dématérialisés.
L’analyse de ces données exhaustives d’utilisation sera complémentaire de celle des données de ventes d’ores et déjà déclarées par les titulaires d’AMM avec une granulométrie plus fine et des informations plus précises sur les posologies et espèces traitées.