Laboratoire National de Référence Salmonella sp.et Salmonelloses aviaires
Le laboratoire de référence de l’Union européenne pour « l’analyse et les essais sur les zoonoses (Salmonelles) » ainsi que les 27 LNR ont été nommés en application du règlement CE N° 2160/2003 et N° 882/2004 modifié par le règlement CE N°208/2011. Trois autres laboratoires font partie du réseau, en Suisse, Norvège et Islande. Les taches des LRUE et des LNR sont décrites dans le règlement CE N°882/2004 et dans la décision de la commission 2004/564/CE.
En France, dans l’arrêté du 29 décembre 2009 modifié par l’arrêté du 19 octobre 2011, désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire, deux LNR sont désignés :
- le LNR-Salmonella sp. est nommé dans le domaine de compétence « Contaminants biologiques présents dans les denrées alimentaires » ;
- le LNR-Salmonelloses aviaires est nommé dans le domaine de compétence « Maladies animales ».
L’Anses a désigné deux unités localisées dans deux de ses laboratoires :
- l’unité HQPAP du laboratoire de Ploufragan, est le LNR et le coordinateur ;
- l’unité SEL du laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort est LNR associé.
Les activités des deux laboratoires de référence Salmonella sp. et Salmonelloses aviaires sont intriquées et ne peuvent être séparées. Les deux laboratoires sont concernés pour les deux missions.
De plus, les réseaux Salmonella géré par l’unité SEL et RNOEA géré par l’unité EBEAC répondent à des missions des LNR.
Les Salmonella isolées à partir des animaux vivants malades et sains, des denrées alimentaires, et de l’environnement sont traitées par le Réseau Salmonella associé au LNR. Les Salmonella isolées chez les humains sont traitées par le Centre National de Référence des Salmonella (CNR– Institut Pasteur Paris). Des collaborations de longues dates existent entre ces structures.
Liste des méthodes utilisées dans le champ des missions du LNR Salmonella